Basilique Saint Michel

Je venais de sortir de l’église, qui est du treizième siècle et fort remarquable,
les portails surtout, et qui contient une exquise chapelle de la Vierge sculptée...
Victor Hugo, 1843

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Un film a été proposé sur le Notre Père à Saint Michel... à découvrir !

 L’histoire de Saint Michel commence au milieu du 8ème siècle. Une chapelle dédiée à l’archange Saint Michel est bâtie sur un petit tertre, hors la ville à une centaine de mètres du fleuve.

 Construite du 14ème au 17ème siècle dans un style gothique flamboyant, la basilique Saint Michel est la plus grande des églises paroissiales de Bordeaux. Son clocher isolé se dresse à 114 mètres de hauteur.

 A l'intérieur, on peut remarquer de très beaux vitraux contemporains, une magnifique descente de croix du 15ème siècle et les albâtres.

Depuis 1998, l'église est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. De nombreux travaux ont été menés à l’extérieur. A l’intérieur, des campagnes de restauration des chapelles ont été lancées ces dernières années et ont permis de restituer dans toutes leur splendeur d’origine leurs décors comme celui de style Renaissance de la chapelle Saint Joseph, classé par les Monuments historiques en 1970. C’est dans cette chapelle que sont installés des bas-reliefs en albâtre du 15ème siècle provenant de l’ancien retable Saint Jean-Baptiste. 

 

Basilique St Michel

Place Meynard

33800 Bordeaux

 

Horaires d'ouverture :

  • lundi et samedi : 10h00 - 17h30
  • mardi à vendredi : 14h00 - 17h30
  • dimanche : ouverture possible 11h00 (eucharistie) jusqu'à 15h00 (ou 17h30)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+