Abbatiale Sainte Croix

Sainte Croix est sans comparaison l’église la plus curieuse de Bordeaux. Stendhal, 1838

L'église Sainte Croix est l'abbatiale d'un ancien monastère bénédictin, fondé au 7ème siècle. Le clocher à droite du portail remonte au 12ème siècle, son porche au 11ème tandis que le clocher de gauche a été rajouté au 19ème siècle par l'architecte Paul Abadie.
Sainte Croix se compose d'une nef de cinq travées à collatéraux, d'un transept avec une grande absidiole sur chaque bras et d'une abside polygonale. Des ex-voto illustrent des scènes de sauvetage de navires en perdition. Sa façade est influencée par l'art roman saintongeais.

On peut y voir l'orgue de Dom Bedos, construit entre 1744 et 1746. C'est un des orgues les plus remarquables d'Europe.

Le traité "L'art du facteur d'orgue" rédigé par Dom Bedos lui-même a permis de mener à bien cette reconstitution, sans conteste l'un des événements marquants de ces dernières décennies dans le monde de l'orgue.

Horaires d'ouverture :

• certains jours de la semaine : 15h00 - 17h00

(horaires variables. Merci de votre compréhension)