Dimanche 10 septembre, installation de notre nouveau curé !

Le 10 septembre, une messe unique a rassemblé tout le secteur pastoral en présence de Mgr J.-P. Ricard

Le Père Bruno Tantini est notre nouveau curé. Il a été installé ce dimanche. Le voici qui se présente en quelques lignes :

Petit parcours de vie, de la brousse à la Ville …

Originaire de Firminy, près de Saint Etienne, j’ai grandi dans une famille d’ouvriers de la métallurgie, avec mes parents, mes frères et ma sœur. Après des études secondaires, j’ai travaillé quelques années dans mon métier en horticulture florale. Et je servais le Seigneur dans une paroisse où je découvrais la vie charismatique, et le Baptême dans le Saint Esprit.

Entré au séminaire diocésain en 1985, j’ai continué ma formation au sein de la Communauté du Chemin Neuf à partir de 1990. Mon supérieur me proposa de continuer le noviciat en Afrique, au Congo Brazzaville, dans une mission où la Communauté était en charge d’un centre de Formation, et d’une paroisse « en brousse ». C’est là que je fus ensuite ordonné diacre. Après l’ordination sacerdotale en 1994, à l’abbaye d’Hautecombe, en Savoie, avec 3 autres frères, je fus envoyé pour les Fondations Communautaires dans l’océan indien (Ile de la Réunion et Ile Maurice). Je restais 2 ans. Puis j’ai repris la vie congolaise en paroisse « de brousse ». La guerre ayant atteint ces régions, après bien des difficultés, je pus revenir en France, et fus missionné quelques temps au sud de Paris, en paroisse et en Communauté.

Suite à une demande de l’évêque de Martinique, mon supérieur m’envoya auprès des frères et sœurs de la Fondation communautaire en Martinique, en 1999, au service d’une paroisse, au flan du volcan, où je restais 11 ans comme curé, en œuvrant également pour les missions de la Communauté du Chemin Neuf.

En Juillet 2010, je fus nommé vicaire en Charente Maritime, puis curé en 2011 sur 2 paroisses (et 26 clochers) près de l’abbaye de Sablonceaux, et au service de ma Communauté.

Début septembre 2017, j’arrive ici, à Bordeaux, sur la demande de mon supérieur, et l’accord de Mgr Ricard, pour le service des paroisses du secteur pastoral du Port, Saint Pierre, Saint Michel et Sainte Croix.

Une nouvelle page de vie s’ouvre pour que le Seigneur inscrive ses lettres de Paix et de Joie avec mes frères et sœurs du Chemin neuf et vous tous, et j’en suis heureux. Merci de m’accueillir avec vous. Merci d’accueillir le projet du Seigneur pour vous avec moi.

Pour que nous transmettions sa Vie à de nombreux nouveaux disciples.

Que sa bénédiction repose sur nous tous. Alléluia !

Père Bruno Tantini +